Actualités

Bienvenue sur le portail du projet GisemENT de savoirs

Par admin www, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 13:29

Dans le cadre du soutien apporté par l’état au bassin minier du Nord/Pas-de-Calais (bassins d’éducation de Valenciennes, Douai, Lens/Hénin/Liévin et Béthune/Bruay), l’académie de Lille a lancé un appel d’offres pour doter 890 écoles d'un E.N.T.

Cette plateforme collaborative offrira aux équipes pédagogiques, aux élèves et à leurs familles, et également aux collectivités, un espace d’échange et de collaboration sécurisé qui permettra d’améliorer la communication entre les différents acteurs impliqués et de développer des pratiques pédagogiques nouvelles au service de la réussite de tous les élèves.

Un environnement numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par le schéma directeur des ENT (SDET).

L’ENT déjà déployé dans l’ensemble des collèges et lycées de la région affiche des taux de fréquentation très importants (91 500 000 visites au cours de l’année scolaire 2016/2017), démontrant ainsi tout son intérêt sur le plan pédagogique. Le déploiement d’un outil similaire adapté au premier degré permettra de développer des usages raisonnés des outils numériques, de favoriser une exploitation forte des services numériques, en particulier des banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) mises à disposition gratuitement par le Ministère, mais aussi de renforcer la liaison entre 1er et 2nd degrés.