Centre Historique Minier - Lewarde

Centre Historique Minier - Lewarde

Par Chm Lewarde, publié le vendredi 25 mai 2018 16:36 - Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018 12:11
Visiter le musée de la mine avec ses élèves
Le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il accueille environ 150 000 visiteurs par an, dont 47 000 élèves. Comme eux, laissez-vous emmener pour une immersion dans l'univers de la mine...

La fosse Delloye, située à Lewarde dans le Nord, constitue un ensemble patrimonial remarquable qui permet de comprendre le fonctionnement d'une mine de charbon. En activité entre 1931 et 1971, cet ancien puits de mine a conservé ses bâtiments emblématiques comme la salle des pendus, la lampisterie, la salle des machines...

Aujourd'hui, le Centre Historique Minier propose une visite guidée des galeries du fond, des animations pédagogiques, des grandes expositions thématiques, des expositions temporaires et des rencontres-témoignages avec d'anciens mineurs pour une exploration pluridisciplinaire unique.

 


LES VISITES GUIDÉES PAR NIVEAU

Visite Le parchemin des secrets - Maternelles (3 à 5 ans) - durée 1h
Cette visite a été spécialement conçue pour les tout-petits sous la forme d’un parcours multi-sensoriel créé en collaboration entre le Centre Historique Minier et un conteur professionnel. Animée par un médiateur culturel du musée, cette aventure est à la fois pédagogique, poétique et ludique et sensibilise les enfants au monde de la mine en évoquant les dangers, les bruits, les odeurs et les couleurs.

Au charbon ! - CP / CE1 - durée 1h
Les enfants se glissent dans la peau d’un des dix acteurs de la mine dont ils vont découvrir le métier au fil de la visite. Des bâtiments industriels du « jour » aux galeries du « fond », ils parcourent tous les lieux emblématiques de la mine. Cette visite-animation, à la fois ludique et pédagogique, permet une première approche du monde de la mine.

Voyage au cœur de la mine - CE2 / CM1 / CM2 - durée 1h (Jusqu'au 31 décembre 2018)
Au cours d'une « descente » au cœur de la mine, les élèves empruntent un parcours chronologique dans les galeries pour comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Les commentaires du médiateur, la mise en fonctionnement des machines et la projection d’images d’archives les plongent dans l’atmosphère de la mine. 
Pour les CE2 / CM1 / CM2, il est possible de compléter la visite par une rencontre-témoignage avec un ancien mineur (durée 30 min). Un moment mêlant anecdotes et partage de mémoire.

NOUVEAUTÉ 2019 :
Sur les pas des mineurs - CE2 / CM1 / CM2 - durée 1h (À partir du 1er février 2019)
De la maison à la fosse, les élèves marchent sur les traces des mineurs.
Tous ensemble, ils découvrent qu’avant de travailler, les mineurs doivent se changer dans la salle de bains et s’équiper en lampisterie. Des bâtiments industriels du “jour” aux galeries du “fond”, ils parcourent les lieux emblématiques de la mine : les reconstitutions de la maison du mineur, l’estaminet et les chantiers souterrains...  La mise en fonctionnement des machines et la projection d’images d’archives plongent les élèves dans l’atmosphère de la mine. Techniques et dangers à la mine ou conditions de vie des mineurs n’auront plus de secret pour eux !
Pour les CE2 / CM1 / CM2, il est possible de compléter la visite par une rencontre-témoignage avec un ancien mineur (durée 30 min). Un moment mêlant anecdotes et partage de mémoire.


LA VISITE EN AUTONOMIE

Complétez votre découverte du Centre Historique Minier par la visite en autonomie. Parcourez les lieux emblématiques de la fosse Delloye comme la salle des pendus, la lampisterie, les grandes expositions thématiques et les expositions temporaires.

Les fiches d’activités en autonomie pour les élèves
Pour exploiter les expositions permanentes et les bâtiments de la fosse Delloye, l’équipe de médiation culturelle du Centre Historique Minier et les professeurs missionnés par l’Education Nationale ont créé des fiches d’activités en autonomie sous la forme de questionnaires à distribuer aux élèves pendant la visite libre.

Trois fiches d'activités sont disponibles en version « élève » (questionnaire) et « enseignant » (corrigé) :
- Prêt pour la descente !

- Le charbon dans tous ces états
- Mon retour à la maison

Consultez les fiches d'activités en autonomie en cliquant ici.
 

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Pour vous orienter dans l'élaboration de vos projets pédagogiques et l’exploitation d’une visite du musée, les enseignants missionnés au Centre Historique Minier par l’Éducation Nationale ont conçu des fiches par niveau pour vous aider à repérer les thèmes présents dans les programmes scolaires.

Les dossiers documentaires

Composés d'images soigneusement choisies au sein des ressources du Centre Historique Minier, les dossiers documentaires permettent de découvrir les réalités de la mine dans le Nord-Pas-de-Calais.

- Les fiches thématiques proposent des parcours destinés notamment aux enseignants qui pourront les adapter librement en fonction de leurs objectifs, afin de préparer une visite au Centre Historique Minier ou l’approfondir en classe.

- Les images (photographies ou images d’archives) présentent chacune une facette essentielle de l’aventure minière dans le Nord-Pas-de-Calais. Elles sont accompagnées d’une notice qui les situent dans le temps et dans l’espace et en développe l’intérêt.

Consultez les dossiers documentaires en cliquant ici.

Les ressources bibliographiques

Retrouvez une large sélection d’ouvrages sur la mine en cliquant ici.

 

Retrouvez plus d'infos concernant les visites sur notre site Internet : www.chm-lewarde.com 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Remerciements

    admin www
    Modifié il y a 6 mois
    Merci à vous pour toutes ces informations et pour les liens vers vos ressources pédagogiques riches et variées.