Centre Historique Minier - Lewarde

Exposition "Houille... ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais"

Par Justine Dubail, publié le mercredi 5 septembre 2018 12:14 - Mis à jour le mardi 25 septembre 2018 14:39
Exposition "Houille, ouille, ouille ! La santé dans les mines du NPDC" Lewarde
Le Centre Historique Minier propose régulièrement des expositions temporaires sur l'histoire et la culture minière. Avec "Houille... ouille, ouille !", étudiez la santé dans les mines du Nord-Pas de Calais, les règles d'hygiène et de sécurité...

On ne descend pas impunément au cœur de la Terre… Dans le monde de la mine, l’ouvrier mineur se trouve confronté, tout au long de sa carrière, à de multiples dangers qui peuvent avoir des conséquences sur sa santé. C’est la raison pour laquelle tout un système de soins a été mis en place par les compagnies minières puis les Houillères du Bassin du Nord-Pas de Calais, parallèlement aux mesures de prévention et aux recherches médicales. L’hygiène, l’éducation et même les loisirs sont pris en compte par l’entreprise.

Grâce à l’exposition Houille… ouille, ouille ! qui traite de la santé pendant les trois siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais, à travers plus de 170 objets, films et documents issus en grande partie des fonds d’archives et des collections du Centre Historique Minier, vous pourrez présenter cette thématique à vos élèves et leur offrir un éclairage général sur ce sujet qui nous concerne tous.

Les risques sanitaires liés au métier de mineur constituent un environnement de travail hostile. Ils englobent aussi bien le manque de lumière dans les galeries que la chaleur ambiante, la volatilité des poussières, le bruit des machines, la dureté du travail physique et la répétition des gestes…

Pour lutter contre ces multiples risques, les Houillères mettent en place des mesures de prévention en formant les ouvriers à la sécurité et en imposant le port d’équipements de protection obligatoires. Des campagnes de communication sont également lancées pour sensibiliser les mineurs à l’importance du respect des consignes liées à la sécurité au travail et sont illustrées dans l’exposition par les nombreuses affiches de sécurité et des films d’animation ludiques qui devraient interpeler vos élèves.

L’entreprise prône également une bonne hygiène de vie pour les mineurs et leurs familles en mettant en place des institutions et des œuvres sociales comme les écoles, les centres de soins pour nourrissons, les écoles ménagères où l’on apprenait aux jeunes femmes à tenir un foyer et préparer des repas équilibrés… Le sport, la musique et le jardinage sont aussi vivement encouragés pour que les mineurs disposent de conditions de vie exemplaires.

Autour de l'exposition :
Dans le cadre de la Fête de la Science, du 8 au 12 octobre 2018, l’exposition Houille… ouille, ouille ! sera exploitée avec les classes d’élèves au cours d’un atelier gratuit intitulé Un métier, des dangers pour la santé (durée 1h) - COMPLET.

 

Exposition Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais présentée du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019.