Centre Historique Minier - Lewarde

Fête de la Science

Par Justine Dubail, publié le vendredi 8 juin 2018 11:00 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 16:19
Carreau des sciences 2.jpg
La Fête de la Science est l’un des temps forts du centre de culture scientifique de l’énergie du Centre Historique Minier. Ainsi, du 8 au 12 octobre 2018, les élèves bénéficieront d’animations et d’ateliers gratuits.


Conçus spécialement pour les élèves, les ateliers auront pour cadre l’exposition Houille … ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, qui sera présentée au public du 15 septembre 2018 au 20 mai 2019.

Intitulé Un métier, des dangers pour la santé (durée 1h), cet atelier a pour objectif d’initier les élèves de CE2, CM1 et CM2 à une démarche d’investigation pour comprendre les dangers liés au travail et les conséquences sur la santé des mineurs : gaz, eau, feu, poussières, effondrements, bruit … autant de risques qu’ils doivent affronter pour abattre et extraire le charbon du sous-sol.
Tels des experts scientifiques, les enfants sont invités à identifier les difficultés et dangers rencontrés au fond de la mine et proposer des solutions pour que les mineurs travaillent en toute sécurité.

Les ateliers sont gratuits et peuvent être complétés par la visite guidée des galeries (1h).
Attention, le nombre de places est limité.

Programme détaillé des animations en cliquant ici.

Réservations au 03 27 95 82 96 ou reservations@chm-lewarde.com