La vie du projet

Bonnes vacances !

Par SEBASTIEN BERNARD, publié le vendredi 6 juillet 2018 12:00 - Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018 08:35
luggage-1149289_960_720.jpg
La première année du projet GisemENT de savoirs touche à sa fin. L'occasion de souhaiter à tous les usagers d'excellentes vacances d'été. Epilogue de cet "an 1" de l'ENT premier degré du Bassin Minier

(image d'illustration téléchargée légalement sur le site Pixabay)

Toute l'équipe de pilotage de l'ENT GisemENT de savoirs souhaite aux élèves, aux enseignants et personnels, aux parents comme aux visiteurs du portail projet, d'excellentes vacances ! Que cette période estivale soit ensoleillée et bénéfique pour chacun d'entre vous, avec du repos et/ou de belles escapades.

Nous profitons de l'occasion pour remercier l'ensemble des utilisateurs et des formateurs qui se sont pleinement investis en cette première année de déploiement. Sur les 890 écoles du Bassin Minier, près de 400 d'entre elles sont entrées dans les usages en 6 mois (depuis janvier et la mise en place de l'ergonomie adaptée au premier degré). Dans le même temps, plus de 750 écoles comptent au moins une connexion. Cela augure des perspectives très intéressantes pour 2018-2019, qui devrait voir un important développement des utilisations tout public (remise des comptes personnels aux parents, etc).

Du côté du portail projet, ce fut un véritable plaisir que de relayer les premiers projets des écoles qui s'appuyaient fortement ou plus modestement, pour la production comme pour la communication, sur les possibilités de l'ENT.
En quelques mois nous avons pu découvrir entre autres, des correspondances vers l'Europe ou bien plus loin, une journée des parents à l'école dédiée à l'ENT, de la robotique en maternelle avec communication vidéo sur l'interface, ou bien même description étape par étape d'un projet. Il fut également question de production écrite numérique à la manière d'un journal, de la rencontre avec un RPI à l'ENT particulièrement utilisé, de concours de dessin aux votes ouverts, d'échanges avec les soldats en mission, d'une classe participant au concours des Petits Champions de la lecture, ou même d'une circonscription qui utilise pleinement l'espace dédié. Nous aurons à coeur de continuer à relayer ces projets, à créer du lien entre les classes et ouvrir des perspectives d'utilisations dans les écoles qui poursuivront la découverte de l'Environnement Numérique de Travail.

Le projet "Bassin Minier : raconter son patrimoine" a été baptisé du côté de la Cité 5 de Barlin, et les jalons ont été posés pour garnir la carte interactive du Bassin Minier, de nombreuses étoiles de nouvelles productions lors de la prochaine année scolaire.

Du côté de la page publique, les inspirations furent au rendez-vous dans les écoles, comme en témoignent ces quelques exemples (liste non exhaustive) de personnalisation très réussie.

Nous n'oublions pas les partenariats, et le rôle très important pour le projet de la Mission Bassin Minier : patrimoine mondial de l'UNESCO, comme du Centre Historique Minier de Lewarde. Il est ici question d'ouverture vers de la médiation culturelle mais également vers des pistes pédagogiques particulièrement riches à échelle de notre territoire. N'hésitez pas à consulter leur blog sur leur espace dédié et à suivre leurs publications l'année prochaine, les propositions de projets seront très importantes.


L'ENT en mode connecté sera fermé pour tous les usagers à compter du 16 août. La page publique restera accessible tout l'été. Durant cette fermeture de service, la société procédera aux opérations de changement d'année par rapport aux données, pour assurer la transition vers la prochaine année scolaire. Les enseignants et personnels de l'Education Nationale retrouveront leur accès à partir du 27 août. Pour les élèves et les parents, il faudra encore un peu patienter (alimentation des données académiques pour la répartition dans les écoles), mais vous conserverez les mêmes données de connexion pour la prochaine rentrée.

Une nouvelle fois, bonnes vacances à toutes et tous, et à très bientôt sur GisemENT de savoirs !