La vie du projet

Du site de circonscription à l’espace dédié sur l’ENT : c’est possible

Par Sebastien BERNARD, publié le mardi 6 novembre 2018 12:51 - Mis à jour le mardi 6 novembre 2018 13:10
Bethune1.JPG
Effectuer cette bascule totale dans les pratiques, c’est un choix très audacieux mais qui constitue finalement la plus grande incitation au développement des usages de l’ENT dans les écoles. Toutes les explications sur la démarche dans cet article.

(image d'illustration : espace IEN Béthune 1 - portail DSDEN 62)


Dans la pyramide des portails de l’ENT GisemENT de savoirs, le second niveau est concerné par les portails DSDEN (Nord et Pas de Calais). Ces portails renferment un ensemble d’espaces dédiés aux 32 circonscriptions du périmètre Bassin Minier, dont quatre circonscriptions ASH, réparties en deux bassins d’éducation pour la DSDEN 59, et deux pour la DSDEN 62.

S’ils ne sont pas aussi visibles que peuvent l’être les portails ENT, les espaces créés offrent un grand choix de services et s’appuient sur une très grande flexibilité dans l’attribution des droits et donc dans la gestion du contenu (publique, privée).
Ces avantages ont motivé l’équipe de la circonscription de Béthune 1, qui a fait le choix d’un positionnement fort dès la fin d’année dernière : basculer entièrement du site internet vers l’espace dédié sur GisemENT de savoirs.

Cela s’est construit en plusieurs étapes. Pour la partie publique (et donc accessible à tout un chacun), il y a d’abord eu la construction d’une page d’accueil attractive qui donne tous les renseignements utiles en un seul coup d’œil.
Le blog de circonscription a été investi, avec des publications progressives et très visuelles sur la vie des projets dans les écoles.
De la même manière, un agenda public est tenu pour consigner les dates importantes.
A tous les niveaux de cette navigation publique, la zone de droite est réservée à un encart très bien construit, qui liste un ensemble de sites ressources utiles, ainsi que le lien direct vers l’ensemble des portails ENT des écoles de la circonscription.

L’espace réservé n’est pas en reste. En mode connecté pour les personnes autorisées (enseignants, directeurs), les dossiers partagés permettent la diffusion de documents administratifs ou pédagogiques.

Le choix de la circonscription de Béthune 1 se manifeste aussi sur l’ancien site qui ne compte plus à présent qu’un article court et unique : le lien direct vers l’espace de circonscription sur l’ENT, synonyme de transition totale.

Avec d’autres initiatives de circonscriptions sur leur espace, notamment la création de sous-rubriques pour héberger des projets partagés entre les écoles (nous évoquerons prochainement un important projet collaboratif à échelle d’une circonscription), ces espaces témoignent de très riches possibilités pour les Inspecteur(rice)s de l’Education Nationale et leurs équipes qui souhaiteraient exploiter au mieux l’ENT dans leur pratique.

Merci à l’ensemble de l’équipe de la circonscription de Béthune 1 pour cet investissement collectif.