La vie du projet

Ecrire, c'est aussi chercher à convaincre...

Par Sebastien BERNARD, publié le jeudi 22 novembre 2018 08:38 - Mis à jour le lundi 26 novembre 2018 19:09
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A Cuincy, dans le Douaisis, les élections des délégués de classe se sont appuyées sur un usage plutôt original de l’ENT. L’occasion de lier en une même démarche Enseignement Moral et Civique, Production d’écrits et Usages du Numérique.

(image d'illustration : portail ENT de l'école Jean Rostand de Cuincy - sous autorisation)

D’Auchel à Onnaing, de Laventie à Flers en Escrebieux, les portails ENT sont autant de témoignages de la vie des écoles, rythmée par divers rituels scolaires qui jalonnent l’année.
A ce titre, la fin de la période 1 et le cours de la période 2 sont souvent marqués par des temps d’élections : celles des parents d’élèves mais également des élections de délégués de classe.

Il n’est pas rare, sur les portails publics ou les blogs de classe, de tomber sur des publications qui relatent les résultats de ces actions pédagogiques et citoyennes, dont l’avantage est de placer les élèves dans une démarche active leur permettant de comprendre le rôle et le fonctionnement des élections. L’une de ces publications a attiré l’attention de l’équipe de pilotage GisemENT de savoirs, par son usage singulier de l’ENT vis-à-vis de cette élection. Il s’agit de la proposition de l’école Jean Rostand de Cuincy (circonscription de Douai-Cuincy).

Comme bien d’autres, l’école Jean Rostand a privilégié le service « blog de classe » pour communiquer au sujet des élections de délégués. Le cadre sécurisé de cette fonctionnalité, accessible en mode connecté, permet de garantir l’accès au contenu aux membres de l’environnement de la classe (élèves, parents, enseignants), et aux seules personnes autorisées par les droits d’administration.

L’originalité de la démarche dans la classe de CM2 de cette école, tient au fait d’un usage en production d’écrits autour de ces élections. En effet, grâce au statut « rédacteur » des élèves, permettant de soumettre des articles sans qu’ils ne soient mis en ligne, il a été laissé aux candidats la possibilité d’écrire sur le blog de classe leur déclaration d’intention.

En plus de la production numérique pure, cette activité pédagogique a placé les élèves dans une situation de rédaction d’un texte argumentatif, où il faut à la fois donner les moyens de défendre ses idées et convaincre les camarades de classe.


En voici quelques extraits non intégraux, sur autorisation de l’enseignante de la classe (panel élèves candidats de la classe) :

« Si vous n’arrivez pas à dire quelque chose à la maîtresse, je peux le dire pour vous ou vous aider à le dire. »
« Si vous avez un problème ou quelque chose qui vous déplaît, parlez-moi et je ferais en sorte de le résoudre ou que cela cesse. »
« Je veux vraiment qu'il y ait une entente , une complicité et un bon dialogue. »
« J'espère que les élèves qui seront élus délégués de classe suivront cet exemple et bonne chance pour tous les candidats. »


Le développement de cette activité d’Education Morale et Civique en un projet pluridisciplinaire a pu s’appuyer sur l’Environnement Numérique de Travail pour permettre aux élèves d’écrire leur déclaration d’intention à leur rythme, et de sécuriser la mise en ligne par l'enseignant(e).

Félicitations aux délégués élus de cette classe, de cette école et de toutes les autres !