La vie du projet

L'ENT au service de la production écrite

Par SEBASTIEN BERNARD, publié le mercredi 14 février 2018 18:27 - Mis à jour le mercredi 14 février 2018 18:27
christmas-3027132_960_720.jpg
Saviez-vous qu'en décembre dernier, Noël fut annulé dans la commune d'Anzin ? Les multiples raisons à cette annulation sont avancées par les élèves de l'école élémentaire Jean Jaurès.

(illustration téléchargée légalement sur le site Pixabay)

Pour sa grande tournée de la nuit du 24 au 25 décembre, le père Noël aura connu une préparation quelque peu difficile ! Entre le courrier des enfants perdus, un bras cassé, une cheminée trop étroite ou encore une intoxication alimentaire, les problèmes se sont succédé à l'approche des fêtes.
Il est possible que vous vous demandiez d'où nous tenons toutes ces informations à priori confidentielles. En réalité, nous devons ces explications aux grands reporters de l'école élémentaire Jean Jaurès d'Anzin (circonscription de Valenciennes-Anzin).

A l'approche des vacances, les élèves de la classe de CE2 ont réalisé une production écrite sur un thème commun : l'annulation de Noël. Cette activité a été réalisée en demi-groupe classe, en lien avec la lecture d'un article de journal.
Avant de passer à la rédaction, il convenait tout d'abord de déterminer une cause à cette annulation, et une cause importante puisque le père Noël n'aurait guère cédé pour un simple rhume ! De fait les élèves ont fait preuve d'une grande inventivité pour façonner une histoire détaillée.

Ce travail de production d'écrits reprend bien les codes de l'écriture journalistique, du titre à la conclusion en passant par l'explication précise des faits et le récit d'un témoin de la scène. Une trame proposée à des élèves qui ont ensuite pu imaginer le scénario de leur choix.
A l'issue de la saisie des textes, s'est engagée une démarche de mise en forme des productions sur l'ENT. Là encore, l'impression visuelle semble s'inspirer d'une page de journal, permettant une découverte très fluide des publications.

En s'appuyant sur les options d'édition offertes par l'ENT, cette activité initiée par l'enseignante titulaire de la classe en collaboration avec l'enseignante du dispositif "Plus de maîtres que de classes" s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire, où le numérique élargit la palette des possibilités au service de la production écrite.

Retrouvez l'ensemble des productions dans cet article.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe