La vie du projet

Lancement officiel du projet "Bassin Minier : je raconte mon patrimoine"

Publié le mardi 28 août 2018 10:27 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 09:20
640px-Bully-les-Mines_-_Fosse_n°_1_-_1_bis_-_1_ter_des_mines_de_Béthune_(F).jpg
Une nouvelle année scolaire débute sur GisemENT de savoirs. Et avec celle-ci, le lancement véritable d'un projet commun à toutes les écoles du Bassin Minier. Toutes les informations et tous les liens dans cet article.

(image d'illustration : image libre de droits - Wikimedia Commons)

Toute l'équipe de pilotage de l'ENT 1er degré du Bassin Minier souhaite aux enseignants, aux élèves comme aux parents, une excellente rentrée. Nous espérons pour toutes et tous que cette année scolaire qui débute soit enrichissante, agréable et instructive.

C'est également l'heure de la reprise pour GisemENT de savoirs ! A cette occasion, nous tenions à rappeler à l'ensemble des enseignants et des personnels de circonscription le projet commun qui est mis en place sur votre environnement numérique de travail : "Bassin minier : je raconte mon patrimoine"


Ce projet est ouvert aux 890 écoles du Bassin Minier, adaptable à tous les élèves (dictée éventuelle à l'adulte, utilisation de l'image, de la représentation dessinée...). L'objectif est d'utiliser la richesse des possibilités offertes par les outils de publication sur l'ENT (textes, photographies dont diaporamas, enregistrements audios, vidéos...), afin de réaliser une production portant sur un élément du patrimoine minier de la commune (ou d'une commune limitrophe).
Cet élément évoqué peut être matériel (bâtiment réhabilité ou non hérité du passé minier de la ville, infrastructure de l'extraction...) comme immatériel (histoire ou anecdote propre à la localité...). Si le projet vous intéresse mais que vous ne disposez d'aucune piste, veuillez trouver en pièce jointe (sous l'article) un document réalisé par la Mission Bassin Minier, listant le patrimoine minier matériel commune par commune.

Cette proposition offre donc à toutes les classes la possibilité de s'inscrire dans un projet collectif, riche dans son aspect transdisciplinaire, et qui peut potentiellement constituer un point d'entrée facilement accessible dans les usages en classe de l'ENT.

Un article complet d'explication du projet est disponible sur ce lien.


Toutes les productions pédagogiques de ce projet se verront publiées sur ce portail, via le blog de la rubrique "Projet commun - Bassin Minier : je raconte mon patrimoine". Surtout, elles se retrouveront facilement avec la mise en place de notre carte interactive du Bassin Minier.
Nous remercions une fois encore, l'école Jean Macé de Barlin, préfiguratrice du projet commun l'année dernière, dont vous retrouverez la production sur la carte.

Reste alors à garnir cette carte de réalisations nombreuses et originales ! N'hésitez pas à vous rapprocher de votre eRun de circonscription pour plus de renseignements.


Excellente rentrée à tous !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1