La vie du projet

Le petit champion haisnois de la lecture

Par Sébastien BERNARD, publié le vendredi 23 mars 2018 14:40 - Mis à jour le vendredi 23 mars 2018 14:44
xPCL-lg-fd-orange1.jpg.pagespeed.ic.O3gH2iUC0J.jpg
"Les Petits Champions de la Lecture" est un concours qui séduit de plus en plus d'écoles du Bassin Minier comme d'ailleurs. Une école d'Haisnes participe et communique à ce sujet sur l'ENT.

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué dans la rubrique « Le coin des élèves » le concours national des petits champions de la lecture.
L’association a été fondée en 2012 pour ce concours gratuit destiné aux élèves de CM2. L’objectif est simple : chaque élève lit à voix haute un texte de son choix en 3 minutes maximum. Un jury se penche sur la qualité de la lecture comme sur la « mise en voix » de l’histoire racontée.

La première étape se passe à l’échelle locale (au sein d’une commune ou d’une école s’il s’agit de la seule école participante dans la ville). A l’issue de cette phase, un(e) élève est désigné(e) champion(ne) de la ville ou de l’école, et se qualifie pour une sélection départementale.
Cette dernière est filmée et un vainqueur est désigné. Les prestations de tous les champions départementaux sont visionnées, lors d’une troisième étape, par un jury régional qui élira le champion de la grande région. Enfin, l’ensemble des champions de région se réunissent à Paris, lors d’une grande finale nationale qui se tient à La Comédie Française, où un jury de professionnels désigne le grand champion de la lecture.


Cette opération visant à la promotion de la lecture par le plaisir rencontre un franc succès depuis plusieurs années à présent, et le nombre d’écoles inscrites ne cesse d’augmenter édition après édition.
Les écoles du Bassin Minier ne sont pas en reste : on retrouve des inscriptions à Escaudain, Douchy les Mines, Abscon, Auchy les Orchies, Beuvrages, Haspres, Avesnes le Sec ou encore Avion, Courcelles les Lens, Libercourt, Carvin, Meurchin, Beuvry, Labeuvrière.
Mais il est également une école qui a décidé d’utiliser l’ENT pour communiquer sur sa participation, il s’agit du Groupe Scolaire de la Cité Papillon de Haisnes (circonscription de Béthune 4).

Dans cette école où de nombreux projets se mettent en place (autour des thématiques de la Semaine des Mathématiques, du harcèlement scolaire…), les aînés de la classe de CM1-CM2 de Monsieur Boyaval ont participé au concours des petits champions de la lecture.
Après de nombreux entraînements à la lecture à voix haute, les CM2 sont passés devant un jury exigeant mais bienveillant, puisque ce sont les élèves de CM1 de la classe qui ont désigné le champion de l’école.

A l’issue de cette séance, c’est Maxence qui a récolté le plus de suffrages. Auréolé de ce titre local, il ira défendre les couleurs du Groupe Scolaire Papillon à Calais en avril, pour le compte de la finale départementale.

Nous lui souhaitons bonne chance pour cette prochaine étape, tout comme nous souhaitons bonne chance à l’ensemble des champions locaux, et en particulier tous les petits représentants du Bassin Minier. L’un d’entre eux aura peut-être la chance de représenter la région, le 27 juin à La Comédie Française de Paris.

Pour plus d’informations sur le concours « les Petits Champions de la Lecture », n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’opération.
Nous continuerons à suivre, dans la rubrique « Le coin des élèves », les actualités de cette édition.

En bonus, retrouvez la vidéo d’un entraînement en classe, et la prestation de Clothilde, la représentante régionale de l’édition 2017 :


 



 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe