Le coin des élèves

Utiliser un moteur de recherche sur Internet [SCIENCES ET TECHNOLOGIE]

Par SEBASTIEN BERNARD, publié le vendredi 4 mai 2018 13:51 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018 15:12
qwant-junior.png
Sur Internet, tu as surement déjà entendu parler de moteur de recherche. Mais sais-tu comment cela fonctionne ? Voici quelques explications et un petit jeu pour devenir un expert des recherches en ligne tout en évitant les pièges.

(image d'illustration d'article : Qwant Junior. Illustration corps de texte téléchargée légalement sur le site PixaBay)


Internet est un espace incroyable qui te permet de communiquer mais aussi de t'informer en quelques clics. Mais comme tu le sais, être un internaute responsable, cela s'apprend. A la maison ou à l'école, il faut s'initier aux bonnes pratiques, que ce soit pour éviter les dangers de la toile, mais aussi pour être efficace dans son utilisation.

A ce sujet, tu t'es peut-être déjà retrouvé sur un moteur de recherches. Ces sites proposent aux internautes un ensemble de pages correspondant à une recherche qui est faite. C'est tout de même très pratique.

Pourtant tous les moteurs de recherche n'ont pas que des qualités, et certains d'entre eux collectent des données sur les recherches pour les revendre ensuite aux sociétés, ou pour "suggérer" du contenu publicitaire. On appelle cela des "cookies".
Par exemple : pour un exposé, tu désires effectuer des recherches sur le Brésil. Tu utilises un moteur de recherche afin de trouver les pages qui te donneront des informations. Or certains moteurs de recherche fonctionnent comme de petits espions. Ils vont analyser tes recherches, et peuvent transmettre cela à des annonceurs qui cherchent ensuite à vendre diverses choses. Ainsi, ce ne serait pas étonnant qu'à la prochaine connexion à Internet sur cet ordinateur, une publicité apparaisse pour vendre par exemple un voyage pour le Brésil, ou encore un livre sur Rio de Janeiro. Ce n'est évidemment pas du hasard, et c'est très intrusif ! 

Heureusement, il existe des moteurs de recherche qui ne collectent aucune donnée et se montre donc respectueux de la vie privée. L'un de ses moteurs de recherche est français et s'appelle Qwant. Celui-ci possède un autre avantage puisqu'il propose un site dédié à la recherche pour les enfants : Qwant Junior. Tu peux y accéder en cliquant sur ce lien.

Qwant Junior permet d'effectuer des recherches de manière sécurisée. Encore faut-il trouver le moyen d'effectuer une recherche efficace : quand tu as une question pour effectuer une recherche, l'écris-tu entièrement dans la zone de recherche ?

Voici un épisode du dessin animé Dans la Toile qui t'explique la logique d'un moteur de recherche : 

 



Comme tu l'auras compris à l'issue de cette vidéo, une notion est très importante pour les recherches sur Internet, c'est la notion de mot-clé. Quand tu effectues une recherche, tu peux en écrire un ou plusieurs, mais attention à ne pas mélanger les recherches au risque de ne pas être efficace. De même, si tu sais bien orthographier tes mots-clés, cela va fortement aider à trouver les pages qui t'intéresseront.

Imaginons que tu recherches des informations sur Milou, le chien de Tintin :
En entrant "milou" dans la zone de recherche, tu as de grandes chances de trouver les pages les plus pertinentes. Si tu te trompes sur l'orthographe, cela peut être plus compliqué.
Mais si tu ne te souviens plus du nom (ou de son orthographe), rien n'est perdu. Tu peux utiliser les mots-clés : ici il serait intéressant de saisir dans la zone de recherche "chien" et "Tintin". L'algorithme comprendra à coup sûr ce que tu recherches (des informations sur le chien de Tintin).
Si tu écris simplement "Tintin", tu auras de petites chances de trouver des informations spécialement sur Milou, mais en cherchant un peu parmi les pages. En revanche, si tu saisis uniquement "chien", tu trouveras des centaines de pages mais qui ne parleront pas de Milou, simplement de l'animal en règle générale.

C'est pourquoi pour effectuer une recherche efficace, tu dois utiliser les bons mots-clés.
Pour t'aider à cela, Qwant Junior propose un petit jeu pour t'exercer : Dino, le personnage de Qwant Junior, a effectué des recherches dans la rubrique images, et tu vois les résultats obtenus. A toi de trouver le ou les mot(s)-clé(s) saisi(s) par Dino.

Cela se passe en cliquant sur la petite image. Bonne chance !


 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe