Mission Bassin Minier - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Bassin minier Patrimoine mondial, c'est quoi ?

Par Mission Bassin Minier, publié le mercredi 7 février 2018 18:04 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 14:31
unesco_whc_Nord_calais_fr.jpg
Découvrez pourquoi le Bassin minier est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, au même titre que les Pyramides d’Egypte, la Grande muraille de Chine ou la Statue de la Liberté.

Cette publication est la synthèse du dossier de candidature (1500 pages). Elle vous permet de découvrir les raisons de l’inscription et toute la richesse insoupçonnée du patrimoine et des paysages miniers. Avec ses grands sites de production et leurs chevalements, ses terrils, ses cités ouvrières et ses réseaux de transport, le Bassin minier présente une remarquable diversité de témoignages hérités de l’histoire charbonnière (1720-1990). Le périmètre Patrimoine mondial s’étend sur plus de 120 kilomètres et inclut 353 éléments patrimoniaux et 4000 hectares de paysage. Inscrit au titre de Paysage culturel évolutif vivant, le Bassin minier constitue un lieu symbolique majeur de la condition ouvrière dans le Monde.

Fichier PDF de 70 pages très illustré et documenté. Pour aller plus loin : http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/ Et notamment l’onglet Ressources.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1