Projet commun - Bassin Minier : raconter son patrimoine

Bassin Minier : raconter son patrimoine

Par SEBASTIEN BERNARD, publié le mercredi 22 novembre 2017 12:23 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 19:04
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Pour cette année inaugurale de l'ENT GisemENT de savoirs, nous mettons en place un projet collaboratif, ouvert à toutes les classes volontaires : le projet "Bassin Minier : raconter son patrimoine". Plus d'explications.

(image d'illustration libre de droits téléchargée légalement sur le site Wikimedia Commons)

L'ENT GisemENT de savoirs mettra régulièrement en lumière l'ensemble des pratiques des écoles en lien avec les usages du numérique et de l'environnement numérique de travail, pour tous niveaux et dans tous les champs disciplinaires et interdisciplinaires (voir les articles de la rubrique "Vie de l'ENT").

Mais au delà de ces éléments de pratique, nous souhaitons à l'avenir vous proposer chaque année scolaire un projet unique, accessible à l'ensemble des classes, et qui aboutira à une production collaborative.
En cette année de naissance de l'ENT, nous avons choisi un thème qui rend hommage à la genèse de GisemENT de savoirs. Ce projet porte le nom de Bassin Minier : raconter son patrimoine.

Le Bassin Minier constitue le lien entre l'ensemble des communes dotées de l'ENT. Son histoire est riche et son héritage toujours bien ancré dans les paysages de la région, au détour de bâtiments d'époque, d'éléments architecturaux, de monuments, jusqu'aux objets d'un quotidien pas si lointain.

Pour cette année scolaire 2017-2018, nous proposons à toutes les écoles et à tous les enseignants de prendre part à la création d'une réalisation unique, qui référencera un ensemble d'éléments du patrimoine minier grâce à la production des classes.


Le projet en quelques mots :

Il consiste dans un premier temps en l'élaboration par les classes de travaux déposés sur l'ENT. Ces productions doivent avoir pour sujet un élément du patrimoine minier de la commune (ou à toute proximité). Comme expliqué précédemment, cela peut évoquer un bâtiment, un monument, un lieu spécifique, ou bien encore un objet propre à la commune, une histoire locale expliquée... Tout est possible dès lors qu'il y ait un lien fondé avec la mine et avec l'environnement géographique proche de l'école.

Ce projet est ouvert à TOUTES les classes sans exception, nous comptons donc également sur les écoles maternelles pour nous rejoindre dans l'aventure en adaptant les propositions pédagogiques.

Il ne vous aura pas échappé que le terme "d'articles" n'a pas été cité. Si la production écrite des élèves constitue évidemment un fondement important dans les réalisations, n'oubliez pas que vous disposez de toutes les possibilités offertes par les services de publication de l'ENT pour produire des travaux variés : textes, photographies, captures audio ou vidéo, ajout de productions d'élèves... "Raconter" ne passe pas obligatoirement que par des mots, vous avez les moyens de vous montrer créatifs !

Chacune des productions seront publiées sur le portail projet GisemENT de savoirs. Mais ce n'est pas tout puisque dans un second temps, vous aurez la possibilité de retrouver l'ensemble des travaux collectés sur notre carte interactive du Bassin Minier, qui sera visible sur la page d'accueil de la rubrique. Autant vous dire que nous espérons vivement que cette carte soit bien remplie.

Au delà de la participation à l'élaboration d'une production collective, ce travail à échelle d'une classe ou d'une école permet de décliner de multiples objectifs pédagogiques, dans des domaines d'apprentissage variés, adaptables aux différents niveaux de l'école primaire.


Quelques éléments importants :

Vos productions seront publiées sur le portail public du projet [nb: n'hésitez pas à les publier également sur le blog de classe ou le portail de l'école, pour valoriser un peu plus le travail des élèves]. A ce titre, il convient de porter une attention particulière sur certains points :

* précisez le nom de l'école, le niveau de classe et le nom de l'enseignant(e) au moment de l'envoi des productions.
* pour des raisons de sécurité (aucun regard sur les autorisations), nous vous conseillons de privilégier les prises de vue sans visage d'enfants en cas de photographies/vidéos. A défaut les visages devront être floutés.
* le nom de famille des enfants ne doit pas apparaître dans une production en ligne. Les prénoms sont autorisés.
* les travaux doivent correspondre à des "productions authentiques" de la classe, et non à une collecte d'informations copiées du net, même s'il est naturellement admis que des recherches puissent être réalisées.
* les photographies/vidéos doivent être prises de préférence dans le cadre de l'activité, et ainsi relever de la propriété du/de la responsable de l'activité. Aucune photographie/vidéo autre ne peut être publiée sans l'accord explicite de l'auteur ou propriétaire, qu'il faut par ailleurs nommer en source.



Comment envoyer son article sur le portail projet ?

- Il vous faut préparer un fichier (logiciel de traitement de textes) qui reprend les codes de mises en page de ce que vous souhaitez voir apparaitre : organiser le texte, la place des illustrations, des vidéos et sons s'il y en a [tous les fichiers de cet ordre sont à envoyer également, ne les oubliez pas]
- Utiliser le service "Messagerie"
- En objet, le titre de l'article : l'élément évoqué dans l'article avec la commune, le niveau de la classe et l'école
- Utiliser les outils "Ajouter un fichier" pour intégrer vos documents
- Aller dans l'onglet "Envoyer à" et suivre ce chemin : Assistant destinataire - Annuaire - Tout l'ENT - entrer "www" en nom et prénom - vous allez trouver un utilisateur nommé "www admin" que vous sélectionnez
- Envoyer le message


Vous pouvez également contacter votre eRun qui entrera en contact directement avec l'équipe de pilotage du projet.


Derniers conseils :

- Une production a déjà été effectuée pour votre ville ? Nous ne doutons pas que vous trouverez d'autres éléments du patrimoine minier sur lesquels travailler. La carte interactive peut associer plusieurs articles à une même ville.
- N'hésitez pas à varier les contenus : tout est imaginable grâce aux ressources multimédias ! Démarquez vous !

Nous vous remercions par avance pour votre investissement dans ce projet collaboratif, que nous vous souhaitons riche pédagogiquement, et porteur de beaux instants de classe et d'école...

La carte interactive des productions

Pièces jointes
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